Médecine interne & chirurgie

8B4A7378

La médecine interne regroupe tous les aspects médicaux non visibles de l’animal.
Elle comprend :

  •  dermatologie,
  • cardiologie,
  •  neurologie,
  •  endocrinologie,
  •  cancérologie,
  •  hématologie,
  •  ophtalmologie.

La clinique dispose également d’une structure d’hospitalisation, d’un laboratoire d’analyses, d’une salle de radiologie, de matériel d’échographie.

Quels sont les examens préalables à une anesthésie générale ?

L’anesthésie générale est le premier temps de l’intervention chirurgicale. Elle est toujours entreprise après s’être assuré que l’état de l’animal le permet.
Nous procédons donc à un examen clinique ainsi qu’à une auscultation rigoureuse de l’animal afin de s’assurer de la bonne capacité de votre animal à être anesthésié.

Au-delà de l’âge de 8 ans, nous pouvons vous proposer un bilan pré-anesthésique pour votre animal. Ce dernier consiste à effectuer :

  • une prise de sang pour l’examen des fonctions
  • rénales et hépatiques
  • un électrocardiogramme
  • une radiographie thoracique.

Ce bilan peut également être réalisé par votre vétérinaire habituel.

Comment la clinique s’assure-t-elle que mon animal ne souffrira pas à son réveil de l’opération ?

Nous mettons en oeuvre une démarche de “prise en charge de la douleur”.

Les objectifs de cette démarche sont de prévenir, traiter et soulager toutes les formes de douleur qu’un animal peut subir dans le cadre de notre activité médicale ou chirurgicale.

Pourquoi mon animal doit-il porter un carcan après son opération ?

La majorité des animaux opérés des yeux portent un carcan. Cet élément permet la protection de l’œil dans la phase post-opératoire.

En effet, de manière réflexe, l’animal peut être amené à se gratter ou à rechercher le contact de structures pouvant blesser l’œil et compromettre le résultat de l’intervention.

Ce carcan est une pièce essentielle des moyens de guérison. Il doit être conservé pour toute la durée prescrite : quelques jours pour les sutures cornéennes, une à deux semaines pour d’autres interventions.

Combien de temps après l’intervention pourrai-je récuperer mon animal ?
La récupération de votre animal a lieu en général en milieu ou en fin d’après midi pour les chirurgies réalisées le matin.
Votre animal présente, outre le carcan, deux éléments qui peuvent vous inquiéter : un état un peu somnolent ou au contraire excité, lié à l’utilisation de produits anesthésiques ou d’antalgiques et un aspect oculaire différent de celui du préopératoire.
Nous vous expliquerons l’évolution de ces éléments au moment de vous rendre votre animal.
Quels sont les soins à envisager après l’opération de mon animal ?

3 types de soins post-opératoires sont nécessaires:

  • Les traitements médicaux : ils sont composés de soins locaux (goutte, pommades) ou de traitements par voie générale (comprimés). L’ordonnance qui vous est fournie vous permet d’appliquer ce traitement dans les meilleures conditions. En cas de problème ou de question, vous avez toujours la possibilité de nous contacter. Nos équipes vous renseigneront alors par téléphone.
  • Le retrait des sutures: il est réalisé entre 7 jours et deux semaines après l’intervention, selon le site opératoire. Dans la plupart des cas, il est effectué sous tranquillisation. Cette prestation est comprise dans le prix de l’intervention et ne fait pas l’objet d’une facturation supplémentaire.
  • Les visites de contrôle : leur nombre et leur fréquence varient selon le type d’intervention. Elles sont elles aussi comprises dans le prix de l’intervention.

Medecine chien et chat

INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture :
Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 19h
Et le Samedi
de 8h30 à 13h

Tél : 05 61 71 24 02


Consultations exclusivement sur RDV

Services chirurgicale animales

Soins

service de Radiologie vétérinaire

Radiologie

Chirurgie Générale

Agence web Toulouse