Déroulement des actes médicaux & chirurgicaux

acte médicaux chez le chat à Blagnac

Déroulement des consultations
La consultation est constituée des temps suivants :

  • recueil des éléments concernant la maladie de votre animal (quels signes avez-vous observés, depuis quand…)
  • examen clinique (auscultation, examen oculaire,…)
  • examens complémentaires éventuels (dilatation pupillaire, radiographies, tonométrie, colorations…)
  • proposition, discussion et mise en place du traitement,
    délivrance des médicaments.

Le matériel de base de l’examen oculaire comprend la lampe à fente (ou biomicroscope) qui permet un examen attentif des différentes structures oculaires, et le tonomètre, dont le rôle est de mesurer la pression intraoculaire.
Lorsque la maladie de votre animal le nécessite, on réalise un examen du fond d’œil. Cet examen est réalisé avec un ophtalmoscope après dilatation pupillaire. Celle-ci est obtenue après application de gouttes au bout de vingt minutes environ. Elle ne dure que quelques heures.

Examens ophtalmologiques approfondis
Lorsque la situation l’exige, nous avons la possibilité de réaliser pour votre animal les examens suivants :

  • Echographie haute fréquence
  • Electrorétinographie
  • Tomographie par cohérence optique (OCT)
  • Pupillometrie chromatique
  • Analyse de la surface oculaire

Déroulement des actes chirurgicaux
L’anesthésie générale
L’anesthésie générale est le premier temps de l’intervention chirurgicale. Elle est entreprise après s’être assuré que l’état de l’animal le permet (examen clinique, auscultation).
Au-delà de l’âge de 8 ans, un bilan pré-anesthésique (prise de sang pour examen des fonctions rénales et hépatiques, électrocardiogramme, radiographie thoracique) peut être indiqué.

Il peut être réalisé par votre vétérinaire habituel.

Les contraintes de la microchirurgie
La difficulté majeure de la microchirurgie réside dans la très petite taille de la zone opératoire. Il est indispensable, pour opérer dans de bonnes conditions, que l’œil de l’animal soit totalement immobile pendant toute la durée de l’intervention. Cette immobilité est obtenue par l’anesthésie générale et la fixation de l’œil et des paupières.

Le matériel nécessaire à la microchirurgie oculaire comprend un microscope opératoire (associant un appareil grossissant et une source de lumière) et des instruments très fragiles, permettant pour certains de manipuler des fils de sutures plus fins que des cheveux !

Le réveil et la gestion de la douleur
Les objectifs de cette démarche sont de prévenir, traiter et soulager toutes les formes de douleur qu’un animal peut subir dans le cadre de notre activité médicale ou chirurgicale.

Le carcan et les mesures de protection
La majorité des animaux opérés des yeux portent un carcan. Cet élément permet la protection de l’œil dans la phase post-opératoire. En effet, de manière réflexe, l’animal peut être amené à se gratter ou à rechercher le contact de structures pouvant blesser l’œil et compromettre le résultat de l’intervention.

Ce carcan est une pièce essentielle des moyens de guérison. Il doit être conservé pour toute la durée prescrite : quelques jours pour les sutures cornéennes, une à deux semaines pour d’autres interventions.

La récupération de votre animal
La récupération de votre animal a lieu en général en milieu ou fin d’après midi pour les chirurgies réalisées le matin.

Votre animal présente, outre le carcan, deux éléments qui peuvent vous inquiéter : un état un peu somnolent ou au contraire excité, lié à l’utilisation de produits anesthésiques ou d’antalgiques et un aspect oculaire différent de celui du préopératoire.

Nous vous expliquerons l’évolution de ces éléments au moment de vous rendre votre animal.

Les soins post-opératoires

  • Les traitements médicaux : ils sont composés de soins locaux (goutte, pommades) ou de traitements par voie générale (comprimés). L’ordonnance qui vous est fournie vous permet d’appliquer ce traitement dans les meilleures conditions. En cas de problème ou de question, n’hésitez pas à nous téléphoner.

  • Le retrait des sutures : il est réalisé entre une et trois semaines, selon le site opératoire. Dans la plupart des cas, il est effectué sous tranquillisation. Cette prestation est comprise dans le prix de l’intervention et ne fait pas l’objet d’une facturation supplémentaire.
    Les visites de contrôle : leur nombre et leur fréquence varient selon le type d’intervention. Elles sont elles aussi comprises dans le prix de l’intervention.
Medecine chien et chat

INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture :
Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 19h
Et le Samedi
de 8h30 à 13h

Tél : 05 61 71 24 02

Agence web Toulouse