Qu'est ce que le glaucome ?

soigner un glaucome chez un animal

Une maladie douloureuse et invalidante

Le glaucome est une maladie oculaire qui se caractérise par la perte inéluctable de la vue et une douleur due à l’augmentation de la pression des liquides dans le globe oculaire. Le glaucome est la conséquence d’un déséquilibre entre la fabrication du contenu oculaire (l’humeur aqueuse) et son élimination.
Cette cécité peut être trés brutale comme dans le glaucome aigu du chien, ou au contraire d’évolution lente dans le glaucome chronique du chat.
L’origine du glaucome peut être primaire : c’est le cas dans la moitié des cas chez le chien où le glaucome est la conséquence d’une anomalie de développement de l’oeil fréquente dans certaines races (Terriers).
Le glaucome peut être également secondaire à une autre maladie oculaire : inflammation, tumeur, traumatisme, déplacement du cristallin. Chez le chat, le glaucome est le plus souvent secondaire à une inflammation dont l’origine n’est pas toujours éclaircie.
Les symptômes du glaucome sont de trois ordres :
– perte de vision
– douleur oculaire
– changement d’aspect de l’oeil.
L’observation de l’un au moins de ces trois signes doit vous amener à consulter votre vétérinaire.

Plusieurs étapes…

La première étape du diagnostic du glaucome est la mesure de la pression oculaire (tonométrie). Cette mesure est réalisée avec un tonomètre. Les valeurs normales de la pression oculaire est de 10 à 20 mmHg chez le chien et de 15 à 25 mmHg chez le chat. En cas de glaucome aigu, la pression intraoculaire peut atteindre des valeurs de 50 à 70 mmHg !!
La deuxième étape du diagnostic du glaucome est de déterminer sa cause. Les moyens mis en oeuvre sont
– l’échographie oculaire conventionnelle, qui permet d’identifier les causes de glaucome secondaire (tumeur intraoculaire, inflammation, luxation du cristallin)
– la gonioscopie et l’échographie haute fréquence, qui permettent de diagnostiquer certains glaucomes primaires.

Nombreux mais peu efficaces sur le long terme.
Le glaucome étant lié à un déséquilibre entre la sécrétion et l’élimination de l’humeur aqueuse, l’objectif du traitement est de :
– diminuer la sécrétion d’humeur aqueuse
– favoriser son élimination.
Les traitements utilisés chez le chien et le chat sont dérivés du traitement du glaucome humain. Ils sont efficaces lorsqu’ils sont utilisés en début d’évolution du glaucome.Ils se présentent soit sous forme de traitements locaux (collyres) ou par voie générale (injections lors de glaucome aigu, comprimés pour les formes chroniques). A terme, ils s’avèrent à la fois peu efficaces et parfois irritants ou mal tolérés.
A ces traitements de l’hypertension oculaire peuvent être ajoutés des traitements non spécifiques de la douleur ou de l’inflammation.

Les traitements chirurgicaux ont les mêmes objectifs que les traitements médicaux, mais avec plus de succés.
Quand l’oeil est encore voyant, les techniques utilisées doivent préserver la vue et le globe oculaire tout en réduisant la sécrétion d’humeur aqueuse ou en augmentant son élimination.
Les techniques utilisées à l’heure actuelle sont :
– le LASER qui vise à réduire la sécrétion d’humeur aqueuse. Il peut être utilisée par voie externe (LASER transscléral) ou interne (LASER endoculaire ou endolaser) qui donne de meilleurs résultats à long terme.
– les valves de chambre antérieure qui facilitent l’élimination de l’humeur aqueuse. Leur effet à court terme est excellent.
Lorsque la vision est perdue, d’autres techniques sont proposées dans le but de soulager la douleur :
– injections intraoculaires
– prothèses intraoculaires
– énucléation (retrait du globe oculaire).

Medecine chien et chat

INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture :
Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 19h
Et le Samedi
de 8h30 à 13h

Tél : 05 61 71 24 02

Agence web Toulouse